
Médecine Chinoise - zhōng yī 中医
La médecine chinoise, zhōng yī 中医, est une science traditionnelle datant d'il y a plus de 2000 ans.
Elle a pour caractéristique principale de fonder ses applications sur des principes (lǐ 理) énoncés dans les textes classiques (jīng 经) dont le plus important est le Huáng Dì Nèi Jīng 黄帝内经.
Médecine du mouvement, elle s’intéresse avant tout aux différents modèles circulatoires qui président à l'émergence du vivant.
A ce titre, elle insiste particulièrement sur le principe yīn-yáng 阴阳 qui nous invite à considérer l'univers comme un vaste phénomène respiratoire, ou s'alterne successivement des phases de contractions yīn 阴 et d’expansions yáng 阳. Ce qui fait la richesse de ce postulat, c'est son caractère intemporel, non soumis aux altérations de l'espace et du temps. En plus d'être perpétuel, il nous permet de poser un regard à la fois éclairé, global et inclusif sur les processus naturelles de l'organisation du vivant. Au final, la beauté de cette approche est qu'elle nous conduit à reconnaître l’unité profonde et indissociable entre l’homme et son environnement.
En effet, selon la médecine chinoise, les cycles saisonniers, les coordonnées spatiales, l'alternance du jour et de la nuit, aussi bien que le rythme circadien à l'échelle humaine, participent du même phénomène respiratoire yīn-yáng 阴阳.
C'est pourquoi elle accorde un grand intérêt aux schémas d'organisations de l'environnement naturel ainsi qu'aux relations de résonances qu'ils entretiennent avec la physiologie de l'homme, considéré en ce sens, comme un petit abrégé du monde extérieur, un microcosme.
Sa bonne santé dépendra donc en grande partie de sa capacité à se conformer aux cycles naturels yīn-yáng 阴阳, et la maladie sera toujours la conséquence d'une déficience ou d'un excès de l'un de ces deux termes au niveau individuel.
L'enjeu pour le praticien sera donc de rétablir cet équilibre grâce aux outils que la médecine traditionnelle chinoise met à sa disposition : acupuncture-moxibustion 针灸, pharmacopée traditionnelle 中药学, diététique chinoise 营养 etc.